Suivez sur cette page le refuge au fil de la saison!

vendredi 14 juillet

Ces jours-ci sont des jours de grandes premières:

- 1er tour sur le lac avec le nouveau kayak
- 1ère ascension de l'été de la voie "Pavé dans la Mare"
ET surtout ......
- 1 er jour avec le TELEPHONE! 
Il s'agit d'un téléphone avec un nouveau fonctionnement à tester les prochains jours, il ne sera peut-être pas allumé en permanence. Le numéro reste le même. 

 

dimanche 2 juillet

Ces derniers jours, quelques centimètres de neige sont apparus autour du refuge. Si elle a rapidement fondue à l'altitude du refuge et sur les faces sud et est, il devrait rester de la neige fraîche au delà de 3000, notamment sur les versant ouest. Ce matin, 2 cordées prévoient d'aller au Pic Nord des Cavales, 1 à la Pointe Emma, en prenant leur temps pour attendre que le soleil assèche les voies au maximum. Après une voire 2 après-midi de grand soleil, la voie normale du Pic nord des Cavales devrait redevenir sèche.

dimanche 25 juin

Hier soir se déroulait la "Nuit des Refuges". Evènement réussi au Pavé, avec 33 alpinistes qui sont venus écouter une garde du Parc National des Ecrins nous expliquer la formation des lacs d'altitude, leur surveillance et en particulier pour le lac du Pavé. Nous avons ainsi retenu que le lac a une profondeur maximale de 53m, et une surface de 8 hectares! Un grand merci au Parc pour cette intervention.

Durant la nuit, de forts orages ont éclaté et au petit matin, les cordées sont toutes parties vers leur objectif. Un groupe de 11 personnes est allé à la Pointe des Chamois, 6 cordées ont réalisé la voie normale du Pic Nord des Cavales, 4 cordées sont allées à la pointe Emma, une sur la voie normale, les autres sur l'arête intégrale Sud

vendredi 23 juin

Alpinistes et randonneurs commencent doucement à fréquenter le vallon du Pavé. Aujourd'hui, le Pic Nord des Cavales a été gravi par 2 cordées de belges et une cordée de suédois. Hier, ces cordées ont respectivement fait la Pointe des Aigles et la Pointe Emma. D'autres randonneurs sont venus profiter de la montagne pour se rafraîchir des chaleurs d'en bas. 

Les accès au Pic Nord des Cavales et pointe Emma sont quasi secs: en naviguant bien pour rester sur les rochers, il ne reste que quelques courts passages en neige obligatoires. En fonction du regel, il est possible de se passer des crampons. 

Le téléphone ne fonctionne toujours pas, si vous téléphonez au refuge vous serez transférés vers le refuge du Promontoire qui me transmettra la réservation. Vous pouvez aussi réserver par mail. 

samedi 17 juin

Le refuge est désormais gardé! 

Les conditions sont globalement sèches: l'accès au refugepar les câbles est sec, par le sentier il reste quelques névés à traverser. Le Pic Nord des Cavales, le Pavé et le Gaspard sont également secs, prévoir les crampons pour les accès. 

Attention: le téléphone est actuellement hors service, veuillez me contacter par mail: refugedupave@gmail.com

A bientôt!