Accès

Les points de départs

  • L'accès principal se fait en rejoignant le parking du Pied du col.

Pour cela, après le village de Villar d'Arène dans le sens de la montée, tourner à droite sur la D207 direction Le Pied du Col.

Au croisement suivant, prendre à droite vers le refuge de l'Alpe. Traverser le pont d'Arsine et prendre la piste à droite directement après le pont  qui mène au parking à 1 km.

 

  •  Vous pouvez également partir depuis le col du Lautaret, ou encore, pour les plus courageux, depuis le village Le Casset.

 

 

Les sentiers d'accès au refuge

  • Par l'itinéraire normal : 4h30 de marche - 1150m de dénivelé

Le sentier emprunte d'abord le fameux GR 54 (Tour de l'Oisans), puis bifurque rapidement en direction du plan de Valfourche : le lieu est magnifique, pratiquement plat, où la Romanche dessine de longs méandres avec au loin la montagne des Agneaux ou les marmottes toutes proches. Après avoir traversé le pont de Valfourche, on s'engage dans le vallon en longeant le torrent des Cavales. Le sentier s'élève et peu à peu on aborde un monde plus minéral. Ouvrez l'oeil, les chamois ne sont pas loin. Le sentier suit ensuite le fil d'une magnifique moraine.

 

Dans sa partie supérieure, on trouve un embranchement pour deux accès possibles au refuge.

 

> L' itinéraire normal, sans difficulté, continue tout droit en direction du col des Cavales puis après une montée assez raide, tourne à droite pour revenir par un cheminement en balcon vers les majestueux sommets du Pavé et du Gaspard.

 

> L'itinéraire direct par les câbles part à droite en contrebas de la moraine est plus rapide mais il emprunte des passages câblés et sera déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou peu expérimentées. Attention aux chutes de pierres.

 

L'itinéraire par les câbles a été ré-équipé en septembre 2015!

 

Conseil: Si l'itinéraire par les câbles vous tente, il est judicieux de monter par celui-ci et redescendre par l'itinéraire normal (la moraine). Vous pourrez ainsi faire une boucle.

  • Par le sentier des crevasses (Col du Lautaret) - 5h de marche - 950m de dénivelé

En vous garant au Col du Lautaret vous pourrez emprunter le sentier des crevasses qui passe à flanc de montagne et mène au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. De là, descendre sur le plat de la Romanche pour rejoindre le sentier du Pavé. 

Cet itinéraire , permet d'accéder au refuge avec moins de dénivelé mais plus de distance. 

Il est déconseillé après des épisodes pluvieux ou orageux.